Filière : français avec anglais renforcé ou bilingue

Dès son entrée en cycle 2 ou 3, l’enfant sera évalué en langue anglaise afin de déterminer quel groupe de progression lui permettra de mieux progresser, en langue anglaise. Selon les progrès de langue acquis, il est possible pour l’élève de changer de groupe, que ce soit en cours d’année, ou bien lors de l’année suivante.

Le rôle des parents est très important dans l’accompagnement et le suivi des enfants. Il est indispensable qu’au moins l’une des langues (français ou anglais) soit pratiquée au quotidien si d’autres langues sont employées au sein du contexte familial (bengali, arabe, allemand, italien, indonésien, mandarin, etc). L’apprentissage et la maîtrise de la langue française ne peut se reposer uniquement sur les activités scolaires, et les concertations parents – équipe enseignante sont organisées fréquemment, en vue de pallier le manque éventuel de bain linguistique et de trouver ensemble des activités extrascolaires pouvant y remédier.

La maîtrise et les compétences acquises en langue française attendues en fin de cycle sont identiques, qu’il s’agisse du cursus français ou du cursus bilingue.

La mise en place en septembre 2010 des groupes de progression en langue anglaise comme la répartition des matières par cycle en filière bilingue s’inscrit dans une volonté d’amener les élèves à acquérir l’ensemble des compétences des programmes de l’école primaire française tout en acquérant une facilité à s’exprimer en anglais.

Le passage d’une filière à une autre se fait sur entretien avec la famille et sur proposition du conseil des maîtres, validé par le chef d’établissement.

Home Filière : français avec anglais renforcé ou bilingue
credit
© EFID